FEMINISATION DU FOOTBALL...FEMMES,FEMMES,FEMMMES

28 janvier 2013 - 20:52

Les femmes doivent prendre plus de place sur et en dehors du terrain. Tel était et reste le fil rouge du plan de féminisation que la FFF à lancer au printemps 2011. Retour sur le dossier la FFF d'avril 2012.

Une-Deux.net

 NEWS : ECOLE DE FOOT FEMININES 
LE P.U.C RECOMPENSE PAR LA FFF et CARREFOUR

EQUIPE DE FRANCE : Toute l'actualité...

La Fédération Française de Football a lancé son "plan de féminisation du football" en février 2012. Deux objectifs ; valoriser le rôle des femmes dans le football et donner plus de place au football féminin.

100% FEMININ

RAPPEL SUR LES OBJECTIFS

Il était très attendu sur ce dossier. Le président de la FFF Noël Le Graët a dévoilé les grandes lignes de son programme, s'engageant à « donner un élan décisif à la féminisation du football ». C'est Brigitte Henriques qui était en charge de la rédaction de ce plan établi sur 4 ans autour de 4 axes.

VALORISER LA PLACE DES FEMMES DANS LE FOOTBALL

Le premier objectif de la FFF dépasse le cadre du football féminin. La Fédération veut féminiser le football, et entend, pour y arriver, "augmenter le nombre de femmes de 10 % par saison dans chaque Ligue, en terme de dirigeantes, d'arbitres , d'éducatrices, et d'élues dans les instances." Cet axe se développera autour d'une priorité pour les années 2012 et 2013 : "la création dans chaque Ligue d'une commission de féminisation régionale avec pour objectif d'attirer et de fidéliser les femmes au sein des différentes facettes du football". Difficile de se faire une idée des résultats possibles devant des termes aussi vagues qui laissent plus perplexe que rêveur. 

DEVENIR UNE NATION RÉFÉRENCE EN TERME DE LICENCIÉES

Sans doute l'un des axes les plus intéressants de ce projet. La Fédé espère atteindre la barre des 100.000 licenciées "le plus tôt possible". En parallèle, 1000 écoles féminines de football seront crées en partenariat avec Carrefour. Actuellement la France compte environ 55.000 footballeuses. Les actions du type "le football des Princesses", qui favorise la pratique du football féminin dès l'école élémentaire, font partie de ce projet. Autre dispositif, "la semaine du football féminin en juin" au cours de laquelle les clubs proposeront des journées portes ouvertes afin d'inciter les jeunes filles à s’initier au football.

JOUER LES PREMIERS ROLES AU NIVEAU EUROPEEN ET MONDIAL

La FFF souhaite voir l'Equipe de France décrocher un titre mondial ou européen d'ici 4 ans. La formidable génération qui évolue sous les ordres de Bruno Bini actuellement en est largement capable. Les premières réponses seront délivrées lors du tournoi de Chypre (28 février - 6 mars) où les Bleues seront confrontées pour la première fois depuis le Mondial à des nations puissantes du football féminin (Canada, Angleterre, Pays-Bas, Italie). En parrallèle, la Fédé souhaite organiser un groupe de travail pour réfléchir à l'évolution de la D1 féminine. On pourrait se diriger vers une réduction du nombre de clubs, comme c'est le cas actuellement en Angleterre (huit équipes). Reste à savoir comment en réduisant le nombre de formation de l'élite, on fait progresser le football féminin, ainsi que l'Equipe de France...

INNOVER EN MATIERE DE FORMATION

Les instances du football français veulent faire de notre pays un référent en matière de formation des footballeuses. D'après la FFF cela passe par la création d'un nouveau pôle régional de formation, bien que ceux-ci rencontrent certaines limites pour les meilleures joueuses qui se retrouvent à s'entraîner au pôle régional en semaine avant de disputer les matches avec leur club le week-end, parfois à l'autre bout de la France. Une alternative devrait plutôt être l'objet du questionnement.


Qu'en est-il en 2013 après l'annonce de la FFF, sa politique a-t'elle été suivi d'effets ?

Commentaires

Bonne Année 2017

31 décembre 2016 10:29

Bonne Année 2017
Toute l'équipe de l' AS Chelles Football, vous souhaite une belle et heureuse année 2017, ainsi qu' à tous vos proches. Sportivement Lire la suite
avr.
Dammartin Cs
avr.
Ferte Ss/ Jouarre
avr.
avr.
Cdm
Pomponne U.s.
avr.
Cdm
Houssaye F.c. La
avr.
Fontenay Tresigny As
avr.
Changis St Jean Ussy
avr.
Ozoir Fc 77
U19
avr.
avr.
Vaires Ent. Et C. Us
avr.
Champs S/marne As
mai
St Pathus Oissery Es
avr.
U15
Mitry Mory Football
avr.
Meaux Academy Cs
U15
avr.
Villenoy A.c.
avr.
Claye Souilly S.
avr.
U14
Gretz Tournan
mai
U14
Claye Souilly